Il fût un temps où l’épilation était une affaire exclusive aux femmes.
Aujourd’hui, une grande partie des hommes fait la guerre aux poils en ayant recours à plusieurs techniques d’épilation : cire chaude chez l’esthéticienne, crème dépilatoire ou l’utilisation du fil pour le visage figurent parmi les méthodes les plus populaires de l’épilation chez les hommes.

Or, de plus en plus d’hommes utilisent une méthode plus radicale pour se débarrasser des poils : les épilateurs électriques à domicile.
Philips Lumea Prestige BRI954/00 en fait partie et figure parmi les plus utilisés (si ce n’est pas le plus utilisé) par les hommes en 2019.
Plusieurs raisons me poussent à dire que cet épilateur est le meilleur des épilateurs à lumière pulsée qui existent sur le marché. J’explique dans cet article les raisons de ce choix.

Que trouve-t-on dans le pack ?

Commençons d’abord par présenter brièvement ce que vous trouverez dans le pack de l’épilateur Lumea Prestige BRI954/00 de Philips que vous recevrez.
En effet, en ouvrant l’emballage de cet épilateur vous trouverez l’épilateur lui-même accompagné de 3 embouts (un embout pour le visage, un embout pour le corps et un embout pour les zones sensibles).
Selon vos préférences, vous pouvez charger l’épilateur pour l’utiliser sans fil ou l’utiliser sur secteur. Vous trouverez donc deux câbles différents pour l’utiliser selon vos besoins.
La notice d’utilisation est bien détaillée. Elle explique

Lumea BRI954/00 est-il conçu pour les hommes ?

Comme tous les épilateurs à lumière pulsée de la gamme Lumea, BRI954/00 n’a pas été conçu spécialement pour les hommes. C’est plutôt un appareil destiné initialement à une utilisation féminine.
Néanmoins, l’épilateur Lumea peut très bien être utilisé par les hommes sans que çà ne pose le moindre problème. Il faut cependant prendre en compte quelques considérations quant à son utilisation : si l’embout visage peut être utilisé par les femmes, il est moins recommandé de l’utiliser par les hommes pour l’épilation de la barbe ou du cou par exemple.
Pour le reste, les conseils d’utilisation restent les mêmes que pour les femmes, c’est-à-dire que son utilisation n’est pas recommandée pour l’épilation des sourcils, de la zone inter-sourcilière, des parties génitales ou de l’anus.

Quel est la durée de vie de Lumea BRI954/00 ?

L’épilateur Lumea BRI954/00 est un épilateur n’est pas un appareil jetable, il s’agit plutôt d’un épilateur de longue durée puisque Philips promet une durée de vie moyenne de son appareil est 20 ans !
Cette promesse ne semble pas exagérée. En effet, l’épilateur possède une lampe quartz qui peut émettre 250 000 flashs. Ce nombre de flashs permet d’utiliser l’épilateur environ 500 fois sur tout le corps, et si considère qu’on utilise l’appareil une fois toutes les deux semaines, on arrive facilement à 20 ans d’âge d’utilisation.

Qui peut utiliser Lumea BRI954/00 ?

Comme pour tous les épilateurs à lumière pulsée, Lumea BRI954/00 ne convient pas à tout le monde. Il est destiné uniquement pour certaines personnes.
Etant donné que la technique de la lumière pulsée nécessite un contraste important entre la couleur de la peau et celle des poils, Lumea BRI954/00 convient idéalement pour les hommes de type méditerranéen ou ceux ont la peau claire et les poils foncés.
Cet épilateur n’est donc pas adapté aux hommes de peau noire ou métisse ainsi qu’aux blonds ou roux ayant la peau très claire.

En tant qu’homme, sur quelles parties du corps est-ce que cet épilateur est efficace ?

Vous pouvez utiliser Lumea BRI954/00 sur toutes les zones du corps : épaules, bras, torse, ventre, jambes et dos.
Vous pouvez aussi utiliser l’embout spécifique zones sensibles pour l’épilation des aisselles et du maillot si vous le souhaitez.
Par contre, Philips ne recommande pas son utilisation pour le visage des hommes (barbe, menton, joues). L’embout visage contenu dans l’emballage de l’appareil est destiné aux femmes. Celles-ci ont des poils de visage plus fins et moins denses que celles des hommes, elles peuvent utiliser la lumière pulsée pour les éradiquer sans que cela ne leur cause de problèmes particuliers.

Quel est l’intérêt de l’utilisation sans fil de Lumea BRI954/00 ?

Le but de la possibilité d’utiliser cet épilateur sans fil est tout simplement pratique : on peut l’amener là où on veut et l’utiliser là où on veut sans être obligé d’être à côté d’une alimentation électrique.

Par contre, une telle utilisation présente l’inconvénient de prolonger la durée de l’épilation. En effet, l’épilateur Lumea fonctionne plus rapidement lorsqu’il est branché au secteur.

Ma conclusion sur Lumea BRI954/00

Je pense que Lumea BRI954/00 est – avec Lumea BRI956/00 – le meilleur choix d’épilateur à lumière pulsée qui existe à ce jour pour les hommes.
Plusieurs raisons me poussent à trancher en sa faveur :
D’abord, son ergonomie et sa forme inspirée de celle d’une perceuse électrique ou d’un sèche-cheveux le rend facile en main et pratique à utiliser.
Ensuite, en raison des résultats concrets et visibles à l’œil nu qu’on peut obtenir en l’utilisant après seulement les 3-4 premières séances : les poils ne repoussent quasiment plus sur les zones traitées ou sont beaucoup moins nombreuses.
Enfin, en raison des garanties de sécurité qu’il présente : les flashs sont bloqués lorsque la couleur de la peau n’est pas adaptée à la technologie lumière pulsée. Cela veut dire qu’il n’y a pas de risques d’accidents ou de brûlures de la peau, et que ce n’est pas à nous, utilisateurs, de doser au simple regard et de juger s’il est bon pour nous ou pas.

Le seul problème que je vois à cet épilateur est son prix qui m’a semblé excessif quand je l’ai vu pour la première fois. Cependant, quand j’ai vu sa durée de vie (une vingtaine d’années), et la possibilité de l’acheter en le payant sur plusieurs fois, j’ai très vite modéré mon avis concernant ce point précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *